BIOGRAPHIES
"D'un pinceau délicat l'artifice agréable
Du plus affreux objet fait un objet aimable."
Boileau
L'Ensemble Artifices
Axé autour de l’imitation emblématique de la pensée baroque friande du trompe-l’œil et de l’illusion, l’Ensemble Artifices a été créé à l’issue du travail de recherche de Master d’Alice Julien-Laferrière, portant sur l’influence de l’imitation dans le langage violonistique (soutenu en 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon).
Depuis sa création en 2013, Alice Julien-Laferrière et les artistes dont elle s'entoure élaborent des programmes et manifestations réunissant plusieurs domaines autour de la musique baroque : la littérature, la recherche historique, le théâtre, le cirque, la chanson, la campanologie, l'écologie, l'ornithologie...
L’Ensemble Artifices propose actuellement une vingtaine programmes singuliers diffusés sur l’ensemble du territoire national. Tout en développant une activité locale autour de la Turbine, il se produit régulièrement dans des lieux insolites et naturels (de nombreux parcs régionaux, jardins de musées, etc..), ainsi que dans de grands festivals : La Folle Journée de Nantes, Via Aeterna, le Midsummer festival du château d'Hardelot, au CCR d'Ambronay, à la Cité de la Voix de Vézelay et dans bien d'autres endroits, allant jusqu'au Jardin botanique de Singapour.
Parallèlement à son activité de création et de diffusion de concerts et spectacles tous publics, l’Ensemble Artifices propose des actions de médiation à destination de différents publics : en concerts et spectacles adaptés pour le jeune public, mais également en conférences musicales, interventions scolaires, balades musicales ou encore sous la forme d’édition de disques et de livres-disques.
Les activités de l’association mènent également les artistes auprès du très jeune public en crèches, des scolaires de tous niveaux, et des étudiants des conservatoires de musique. Les musiciens de l’Ensemble Artifices vont également à la rencontre du public hospitalisé et des résidents en Ehpads avec un programme réalisé en partenariat avec la fondation Artistes à l’Hôpital.
En 2021 l’Ensemble Artifices lance la première Académie de musique à la Turbine, accompagnée d’un festival sur la semaine avec de nombreuses propositions musicales et conférences.
Parutions discographiques
2018 : parution des Bottes de Sept Lieues ou les exploits du Petit Poucet devenu courrier, livre-disque enregistré grâce au soutien du Musée de la Poste et édité par harmonia mundi dans la collection LittleVillage.
2019 : le second livre-disque de l’ensemble, Le Violon et l’Oiseau, paraît aux éditions Seulétoile, suivi d’une version sous forme de disque-poster en mai 2020. Ce projet concrétise un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui a également donné lieu à des balades musico-ornithologiques, des expositions accompagnant des concerts, ainsi qu’à des conférences croisées.
2021 : Le Bestiaire Abécédaire, livre-disque de l'ensemble Artifices et des éditions Seuléotile, est fait en collaboration avec des enfants.
2022 : avec la parution de Sonne, sonne, cor de postillon !, l'Ensemble Artifices concrétise un partenariat de dix années avec le Musée de la Poste, et innove dans le format du disque en proposat un disque-coffret.
2023 : les « bouteilles musicales » voient le jour avec l'enregistrement de Barriques baroques, une idée originale de l’Ensemble Artifices et des éditions Seulétoile pour innover dans la diffusion de la musique enregistrée et la communication autour du vin, sous forme de vignettes avec QR code à coller sur des bouteilles de vin.
Created in 2012 by the baroque vilonist Alice Julien-Laferrière, the Artifices Ensemble performs different types of programmes and events. The musicians and artists she surrounds herself with are invited to perform during concerts, all audience shows or performances for children and during conferences, interventions in schools or music walks.
After The seven-league boots, published by littlevillage, harmonia mundi publisher, in 2018, the second CD & book of Artifices Ensemble (The Violin and the Bird) was released in December 2019, by Publisher Seulétoile, followed by the CD & poster, in May 2020. In November 2021, Artifices Ensemble printed the Alphabet primer bestiary, their third CD & book, made with children.
The Artifices Ensemble is settled in Saône-et-Loire, at La Turbine, a place where the musicians live and work. This place is dedicated to the cultural relations that people have with their environment, their living areas and nature.
Alice Julien-Laferrière
Suite à des études de piano, violon, lettres modernes et théâtre, Alice Julien-Laferrière s'est concentrée sur la pratique du violon baroque lors de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Ces différentes disciplines se rejoignent à travers les projets de l’Ensemble Artifices, qu'elle crée en 2013, simultanément au Duo Coloquintes.
En 2018, Alice s’installe en Saône-et-Loire et y développe son projet artistique autour d'un lieu, la Turbine, ainsi que la création des éditions Seulétoile en 2019.
Spécialisée dans les répertoires du 17e et du 18e siècle, Alice est régulièrement invitée comme soliste ou au sein de divers ensembles en France et à l’étranger. Elle choisit les projets auxquels elle prend part pour leur intérêt musical et humain. C'est ainsi qu'elle intègre l’ensemble Ground Floor (Diapason d’Or pour Il Genio inglese chez harmonia mundi), l’ensemble Faenza, Kwartett, L'Achéron, Les Traversées baroques, El Gran Teatro del Mundo...
Régulièrement invitée pour donner des cours dans des conservatoires, et jusqu'à l’Université de Culture Chinoise de Taiwan, Alice enseigne au conservatoire de Chalon-sur-Saône depuis 2020. Elle lance en 2021 les Festivités et l'Académie de la Turbine.
Avant de se consacrer intensément à ses projets personnels, Alice a été premier violon de l’Ensemble Correspondances, des Surprises et du Concert Brisé, avec lesquels elle a enregistré de nombreux disques et réalisé des tournées en Europe et à l'international.
Alice est lauréate de la Bourse « Musique et vin au Clos Vougeot » 2024/25.
Discographie sélective :
- Avec l'Ensemble Artifices : Les Bottes de 7 lieues ou les Nouveaux exploits du Petit Poucet devenu courrier, harmonia mundi LittleVillage 2018 / Le Violon et l'Oiseau, éditions Seulétoile 2019 (ffff Télérama) / Sonne, sonne, cor de postillon !, éditions Seulétoile 2022
- Avec le collectif Cordis et Organo : Bernardina, une vie secrète à le Pieta, éditions Seulétoile 2021
- Avec le Duo Coloquintes : Louis Couperin en tête à tête, éditions Seulétoile 2020 (Diapason d'Or) / Froberger en tête à tête, Son an ero 2016
- Avec Ground Floor : Il Genio Inglese, harmonia mundi 2020 (Diapason d'Or)
- Avec Le Concert Brisé : Schmelzer : sonatas, 2017 / The Art of Henrich Scheidemann, 2016 (Diapason d’or) / Fontana–Gabrieli, Sonate & Canzone, 2014
- Avec l’Ensemble Correspondances : Perpetual Night, 2018 (Diapason d'Or) / Pastorale de Noël, O Mysterium, 2016 / Le Concert Royal de la Nuit, 2015 / Litanies de la Vierge, 2013 / O Maria, 2010
- Avec l’Ensemble les Surprises : Bach Inspiration, 2018 / L’Héritage de Rameau, 2017 / Les Éléments, 2016 / Rebel de père en fils, 2014
- Avec l’Achéron : Johann Bernhard Bach, Ouvertures, 2016
Alice Julien-Laferrière embarked on a career path that led her to study performance (piano, violin), modern literature, and theatre.
After electing to specialise in Baroque violin, she now brings these disciplines together in the projects of the ensemble Artifices, which she formed in 2012 after her studies at the Lyon Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD). She also devoted her time to the Duo Coloquintes which she founded with the violist Mathilde Vialle, as well as to the label Seuletoile and to La Turbine, an artist colony and performance space situated in Burgundy.
Dedicated to the music of the 17th and 18th centuries, she is regulary invited to perform with various ensembles both in France and abroad. She teaches Baroque violin at the conservatory of Chalon-sur-Saône. A key participant in several projects that she selected for their musical and interpersonal appeal, she has inparticular been a part of the Ensemble Correspondances, Les Suprises, and Le Concert brisé, with each of which she has made a number of recordings.
Les artistes associéS
L’Ensemble Artifices invite des artistes dont la pratique est en lien avec ses programmes et l’univers de ses projets. Les musiciens sont choisis à la fois pour leurs compétences particulières et pour leur affinité avec les thèmes développés, ce qui explique la qualité artistique et la singularité de chaque programme de l'Ensemble Artifices.
Aux côtés des musiciens, une pluralité de corps de métiers participe aux créations originales proposées par l'association : écrivains, metteurs en scène, costumiers et couturières, clowns et ornithologues, danseuses, compositeurs, dessinatrices et illustratrices, graphistes et vidéastes, facteurs d’instrument, siffleurs d’oiseaux…
Voici une sélection des artistes qui contribuent à façonner nos programmes :
- Auteures : Armelle Bossière, Karin Serres, Pierre-Alain Four
- Les Chanteurs d’oiseaux : Jean Boucault et Johnny Rasse
- Chanteurs et chanteuses : Romain Bockler, Caroline Bardot, Agathe Peyrat, Lise Viricel, Étienne Bazola
- Comédiens/clown : Jean-Denis Monory, Philipp Vöhringer, Malo de La Tullaye
- Contrebasse : François Leyrit, Agustin Orcha Mata
- Cor : Lucien Julien-Laferrière, Pierre-Antoine Tremblay
- Clavecin : Kazuya Gunji, Takahisa Aida, Mathieu Valfré
- Clavicloche, toupin : Joël Grare
- Viole de gambe : Julie Dessaint
- Violoncelle : Cécile Vérolles
- Théorbe et guitare : Thibaut Roussel, Étienne Galletier
- Compositeurs : Henri Marchand, Aristide Moari
- Cor de postillon/trompette : Jean-François Madeuf, Jean-Daniel Souchon
- Costumier : Camille Bodin-Nourisson
- Couturières : Chloé Vos, Agathe Trotignon
- Danse : Adeline Lerme
- Flûtes et appeaux : Matthieu Bertaud
- Graphistes : Frédéric Moret, Emmanuel Mey, Émilie Michaud, Chrystelle Langlais, Adeline Ruel
- Illustratrices, dessinatrices : Claire Fanjul, Victoria Morel, Mélusine Thiry
- Ingénieure du son : Marie Delorme
- Mise en scène : Armelle Bossière, Pierre-Alain Four, Pénélope Lucbert
- Vidéastes : Dimitri Burdzelian, Octopus, Yann Dupont, Antoine Thiailler
Armelle Bossière
La première collaboration artistique d’Alice et Armelle se fit sur un spectacle poétique et musical donné lors du Printemps des Poètes 2008. Mis en scène par cette dernière, On n’aime guère que la paix mêlait des poèmes à des œuvres pour violon seul. Depuis, parallèlement à ses activités de comédienne, d’écrivaine, de dramaturge et de pédagogue, Armelle a créé sa compagnie, Subrioso Saltat. Les connaissances en langue allemande d’Armelle et sa formation de metteure en scène furent très utiles dans l’accompagnement de la création du spectacle bilingue Sonne, sonne, cor de postillon ! – Klinge, klinge Posthorn ! Une nouvelle collaboration voit le jour en 2016 autour du conte des Bottes deSept Lieues, une commande passée à Armelle à qui Alice propose d’écrire le conte à partir des idées collectées sur le sujet. Ce conte a fait l’objet d’un livre-disque paru chez LittleVillage, la collection pour enfants d’Harmonia Mundi, à l’automne 2018. Réécrit pour la scène et mis en scène par Armelle il a fait l’objet d’un spectacle pour enfants. Un second conte mis en mots par Armelle, Le Violon et l’Oiseau est paru aux éditions Seulétoile en décembre 2019. Armelle écrit, met en scène, et enseigne à l’université Paris 3 Sorbonne ainsi qu’au Conservatoire de Wissous.
Jean-Denis Monory
C’est en avril et mai 2007, alors qu’Alice fait ses débuts en violon baroque, qu’elle découvre le théâtre baroque à travers le festival Eclats baroques dirigé par Jean-Denis Monory au Théâtre Le Ranelagh à Paris. Elève d’Eugène Green, Jean-Denis mène un travail de recherche et d’expérimentation en théâtre baroque en tant que comédien et metteur en scène avec sa compagnie La Fabrique à Théâtre. Il met en scène de grands textes du répertoire du XVIIème siècle français ainsi que des Opéras et propose également des mises en scène contemporaines tout en étant comédien, acteur et récitant dans diverses occasions (cinéma, théâtre, musique…) Dès qu’elle en a eu l’occasion Alice lui propose de rejoindre un de ses projets : enregistrer et interpréter le conte des Bottes de Sept Lieux, ou les Nouveaux exploits du Petit Poucet devenu courrier.. Depuis, Jean-Denis est un partenaire incontournable de l’Ensemble Artifices.
Philipp Vöhringer
Alice et Philipp auraient pu se croiser à Lyon en 2008 car Philipp y faisait des études de cirque tandis qu'Alice commençait sa licence au CNSMD, mais leurs chemins ne se sont croisés qu’en 2015, l’occasion d’aller jouer le spectacle Sonne, sonne, cor de postillon ! à Brême nécessitant un comédien bilingue. C’est donc avec l’arrivée de Philipp et ses qualités burlesques que ce projet prit une nouvelle forme, et que le personnage de Peter le Postillon vit le jour. Philipp avait déjà donné dans le spectacle musical d’un tout autre genre avec sa compagnie le CollectiHiHiHif, mais cette rencontre des univers baroque et clownesque fut pour chacun une découverte enrichissante et mena l'Ensemble Artifices vers une forme de concert-spectacle inédite pour nous, que nous ne nous lassons pas de perfectionner au gré des reprises.
Kazuya Gunji
Kazuya et Alice jouent ensemble depuis leurs études communes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et n’ont cessé de travailler ensemble sur les projets de l’Ensemble Artifices depuis sa création. Claveciniste exceptionnel (ayant notamment été premier lauréat du prestigieux Concours International de clavecin de Bruges en 2010), Kazuya excelle aussi bien dans les pièces solistes que dans la basse continue et se produit au sein de plusieurs orchestres renommés : l’Opéra national de Lyon, l’Opéra de Toulon, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de chambre de Paris, Het Noord Nederlande Orkest (Pays-Bas), Gumma Symphony Orchestra (Japon). Il est également membre de plusieurs ensembles : Artifices, Capella Sanctae Crucis, Agamemnon… avec lesquels il participe à des projets discographiques. Outre ses qualités clavecinistiques, Kazuya est également titulaire du Diplôme d’Enseignement et enseigne actuellement au CNSM de Lyon et au CRR de Lyon comme assistant et accompagnateur. Au sein des projets de l’ensemble il joue également de la cornemuse, maîtrise parfaitement les noix de coco, et joue la comédie maquillé en personnage de théâtre baroque… talents indispensables à l’univers de l’Ensemble Artifices !
Joël Grare
Dans le royaume merveilleux des percussions de Joël Grare, au milieu d’un instrumentarium unique et varié fait de bois, de peaux, de métaux, de végétaux et de minéraux… se trouve le ‘’clavicloche ‘’, un clavier chromatique de cloches de vache de Chamonix, rondes, en acier, d’un registre de 4 octaves. Quand Joël et Alice se rencontrent lors d’un concert avec l’ensemble Les Surprises ils découvrent cette passion commune pour les cloches et toute la symbolique qui leur est associée. C’est ainsi que le complice de Jean-françois Zygel, de Didier Malherbe, habitué à jouer avec Patricia Petibon, Le Poème Harmonique, Amarillis, Holland Baroque, ou encore le Concerto Köln se retrouve à créer des programmes avec l’Ensemble Artifices autour de l’univers campanaire. Cette rencontre donnera lieu à deux créations : Le Jeu des Kyrielles et Les Kyrielles de Neige, concert de noël, dans lesquelles sont insérées des compositions de Joël. On retrouve ces compositions dans sa discographie, et notamment son dernier disque paru chez Alpha : Des pas sous la neige.
Matthieu Bertaud
Matthieu et Alice se sont rencontrés à l’Ensemble Correspondances, où ils ont joué au même pupitre pendant une dizaine d’années. Alice était alors étudiante en violon baroque au CNSMD de Lyon et Matthieu était rentré de ses études de fûte à bec au Conservatoire de La Haye (Pays-Bas). Parallèlement ils ont fait également partie de l’Ensemble Les Surprises, tandis que Matthieu se spécialisait en flûtes traversières anciennes et poursuivait ses études au CNSMD de Lyon, et qu’Alice commençait à penser à des projets qui allaient donner naissance à l’Ensemble Artifices. Alors que Matthieu continue toujours à jouer au sein de l’Ensemble Correspondances et des Surprises, il fait également partie du Consort Aperto Libro ainsi que de la Compagnie des Zeph’. Titulaire du Diplôme d’État « instruments anciens », il se consacre également à l’enseignement en parallèle de ses concerts, ce qui lui donne de solides compétences pour enseigner lors de l’Académie de la Turbine. Matthieu fait partie de l’Ensemble Artifices depuis ses débuts, notamment pour tout ce qui concerne le répertoire musical évoquant les oiseaux. Ce travail a donné lieu à des balades, conférences, concerts, spectacles, enregistrements, actions pédagogiques, ainsi qu’à l’édition d’un livre-disque : Le Violon et l’Oiseau.