Le Bestiaire baroque d'Artifices


« Orphée charmant les animaux », Francisco Rosa, Musée des Beaux-Arts de Besançon

Violon : Alice Julien-Laferrière
Flûtes : Matthieu Bertaud
Viole de gambe : Julie Dessaint
Clavecin : Kazuya Gunji

Dans une succession d’évocations musicales, ce concert passe en revue les animaux de la création, terrestres ou aquatiques, insectes ou mammifères. Tout en légèreté, les musiciens de l'Ensemble Artifices passent des serpenteaux à la puce, du moucheron à la sauterelle, de la grenouille au papillon, du dauphin à l'anguille… sans oublier l'hirondelle et la caille, des Sirènes et autres surprises ! 

Sur des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles adaptées pour cette formation de Dieupart, Couperin, Philidor, Biber, Montéclair, Caix d’Hervelois, Duval, Lambert, Fiocco... 

Ce programme s'adapte très bien au jeune public, et peut être donné dans des formes allant de 20 à 60 minutes. Il peut également être donné dans une forme plus légère, à 3 musiciens.

Il a été associé à une performance durant le festival baroque de Vivoin à l'été 2024, un peintre réalisant durant le concert une toile représentant le foisonnement du bestiaire. 

Ce programme fait suite à un premier spectacle intitulé Le Bestiaire d'Orphée, créé et soutenu par la Cité de la Voix en 2021.

Ayant enregistré une partie de ce programme, l'Ensemble Artifices a également édité un livre-disque réalisé pour et avec des enfants intitulé Le Bestiaire Abécédaireaux éditions Seulétoile.