Du baroque naturaliste pour petits et grands

8 juillet 2024, 21h : Canzoni e sonate concertate

Ce concert d'ouverture des festivités de la Turbine est consacré à un instrument à vent qui eut son heure de gloire au XVIIe siècle : le cornet à bouquin ! 

En complément de ce concert, découvrez l'histoire du cornet à bouquin lors de la conférence musicale de Tiago Simas Freire, le vendredi 12 juillet à 18h30 !

"Canzoni e sonate concertate" : les premières sonates et canzones de l’histoire de la musique, avec les Traversées baroques et Alice Julien-Laferrière

Étranges, fantasques, théâtrales, extraverties, vocales, fantastiques : à mi-chemin entre la chambre, l’église et le théâtre, les Canzoni et autres Sonates instrumentales font leur apparition à l’aube de la période baroque, et sont contemporaines des polémiques célèbres (Claudio Monteverdi et Giovanni Maria Artusi, entre autres) qui virent la naissance du stil moderno, en regard du stil antico. À la fin du 16è siècle, le rôle de tout bon instrumentiste est l’imitation du chant et de la voix humaine, souvent en doublant les chanteurs, parfois pour remplacer un chanteur manquant dans la polyphonie. Peu à peu, l’instrumentiste s’émancipe de cette pratique, notamment par l’ajout de diminutions : ces petites notes et formules qui permettent de passer d’une valeur longue à une autre note en diminuant sa valeur rythmique vont permettre de pouvoir envisager la naissance d’un répertoire spécifiquement instrumental, et de plus en plus virtuose et extraverti. Les premières sonates de l’histoire de la musique porteront d’ailleurs le nom de "chansons", appelées en italien Canzone. Si certaines de ces premières sonates restent souvent inspirée d’une forme vocale, d’autres nous plongent rapidement dans l’exploration d’un "nouveau monde", dans lesquels inventivité, virtuosité et innovation sont les maîtres mots.

Compositeurs : Giovanni Paolo Cima, Biagio Marini, Giovanni Battista Fontana, Dario Castello, Johann Heinrich Schmeltzer, Johann Rosenmüller, Giovanni Legrenzi 

Un concert des Traversées baroques

Alice Julien-Laferrière, violon baroque
Judith Pacquier, cornet à bouquin
Christine Plubeau, viole de gambe
Laurent Stewart, clavecin & orgue


Participation libre.

Rendez-vous dans la cour de la Turbine à partir de 19h pour manger des tartines avec le Fournil du Pain levé !

Ce concert a lieu à l'église de Sampigny-lès-Maranges.

Renseignements par mail : laturbine.org@gmail.com / ou par téléphone: 07.88.51.54.55
Billetterie sur place


Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies