La Rentrée en musique à la Turbine.png

Un lieu culturel unique

Depuis 2020, l'association Artifices a investi la Turbine, un lieu culturel situé dans la vallée des Maranges, entre Beaune et Chalon-sur-Saône, pour en faire un espace de rencontre et de partage à vocation artistique. L'association propose une programmation événementielle riche et variée, des résidences de création, ainsi que des ateliers musicaux destinés aux enfants et aux amateurs de musique. 

Depuis plus de trois ans, la Turbine donne également rendez-vous au public pour partager ses festivités d’été : cinq jours de festival lors desquels se décline un thème sous toutes ses formes, qu’elles soient artistiques, scientifiques et gustatives, quand cela s’y prête !

Inviter le public et les artistes à sortir des salles de concert pour partager un moment artistique et convivial dans de formidables écrins de nature est devenu la marque de fabrique de l’association Artifices. L’objectif de l’ensemble des actions culturelles mises en place sur notre territoire étant bel et bien d’offrir au plus grand nombre, qu’ils soient initiés ou non, des propositions artistiques de qualité à des tarifs avantageux.


L’histoire du lieu

Le Moulin sur Perley jouxte la poterie de Sampigny-lès-Maranges. Il est constitué d’un ensemble de bâtiments principalement construit en pierre de granit rose, ce qui caractérise la plupart des maisons du village, étant situé sur un repli du Morvan. Il se trouve à la sortie du village (en direction de Paris-l’Hôpital), dans le cadre verdoyant et mystérieux de la vallée de la Cozanne. L’idée de réhabiliter le moulin et d’en faire un lieu de rencontre et d’expressions culturelles en s’appuyant sur une structure associative a vu le jour en janvier 2005, avec la naissance de l’association la Turbine, qui sera pendant 12 années un lieu de résidence d’artistes, de rencontres, conférences, spectacles, expositions, vide jardins et autres manifestations.

L’association Artifices à la Turbine

Le moulin est racheté en 2018 et l’activité de la Turbine est reprise par l’association Artifices, dirigée artistiquement par la violoniste Alice Julien-Laferrière. La vocation culturelle et artistique du lieu demeure, avec en perspective résidences et programmations dédiées à la musique ancienne. L’association Artifices propose des temps de rencontre tout au long de l'année : concerts, conférences, projections, ateliers, et autres formes amenant à un savoir encyclopédique. En déclinant simultanément plusieurs domaines touchant aux cinq sens, les articles de cette encyclopédie vivante sont explorés avec les forces vives du territoire.

Pour en savoir davantage sur l'activité de la Turbine, n'hésitez pas à nous contacter.