En 2018…

 

On a commencé l’année avec La Conférence sur les Oiseaux chanteurs au XVIIIe siècle, dans le cadre de l’exposition consacrée au comte de Buffon au Musée Médard à Lunel (34).

Le Carnaval des Oiseaux a été donné dans sa version avec chant à l’occasion de la Nuit de la Lecture au Musée Médard à Lunel (34), puis avec les Chanteurs d’oiseaux à l’Eglise du Chambon-sur-Lignon, dans le cadre du Festival Musique en Vivarais-Lignon (43).

Une forme particulière de ce concert, L’exil de l’oiseau : trajectoire d’un canari chanteur dans l’Europe des lumières, a été donnée lors de la Folle Journée en région, à l’Espace Culture René Cassin Grande Halle de Fontenay-le-Comte (85), puis à la Folle Journée de Nantes (44).

Le Jeu des Kyrielles a été créé au Temple à Tours (37) puis donné à l’église Bellegarde de Cantorama (Suisse) ainsi qu’à l’Abbaye de l’Epine (51).

Alice est en résidence avec son violon et des livres sur l’écoute de la nature à l’Atelier-refuge sur Le Sentier des Lauzes, qui se termine par une restitution publique à Saint-Mélany (07).

La Balade des Oiseaux a déambulé dans les jardins du Musée d’Art et d’Histoire de Meudon (92), du Musée Mallarmé (77), dans les sous-bois du Mont Beuvray (58), invitée par la Cité de la Voix de Vézelay, ainsi qu’à la Grande Forge de Buffon (21),  et à la Chartreuse d’Aillon, dans le festival Musique et Nature en Bauges (73).

Les Bottes de Sept Lieues sont créées au Théâtre de l’Arc en ciel (château de Machy, 69), puis jouée dans la Bulle, scène gonflable itinérante installée à Melisey (70), au Studio Raspail (Paris, XIVe), et à la Cité de la Voix de Vézelay (89).

Cette année voit la parution du livre Les Bottes de 7 lieues, célébrée par une rencontre-lecture à la librairie Chantelivre à Paris.

On retrouve Les oiseaux chez Kircher durant la journée Musique en Ville organisée par les Traversées Baroques à Dijon (21) et on fête La fin de la Grande Guerre au son des cloches et des oiseaux !  à l’église Saint-Jean-Baptiste de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne).