Flânerie en compagnie de Diderot

Une forme musicale et littéraire déambulatoire en compagnie de Diderot et d'une violoniste, aux alentours de l’année 1765

Alice Julien-Laferrière : violon
Malo de La Tullaye : comédien


Diderot n’est pas seulement l’auteur de traités philosophiques ou de l’Encyclopédie. Il fut aussi romancier, dramaturge et théoricien du théâtre. Nous avons choisi délibérément d’aller vers le critique d’art dans le choix des textes accompagnant cette flânerie, car il n’est pas possible de séparer entièrement chez Diderot une pensée esthétique et une philosophie de la nature. Diderot qui dans Les Salons tente de rendre par écrit ce qu’il voit lors des expositions organisées par l’Académie royale de peinture et de sculpture au Louvre, se promène dans les œuvres de Boucher, Greuze, Vernet…

Une préoccupation secrète, partout, toujours, anime le philosophe : associer l’espace, la vie, et la pensée. Se répandre en paroles dans un cadre extérieur, développer ses idées en marchant de concert : le philosophe fait toujours appel aux lieux et aux êtres vivants pour développer sa réflexion.

Les descriptions de tableaux que Diderot nous livre dans Les Salons sont croustillantes. Il est vif, moderne, drôle, toujours spirituel, très bavard et le sait, se moque de lui-même et des autres, il aime le vrai, le beau, le sincère, il s'amuse de tout et nous entraîne avec lui...

Drôle, fantaisiste et instructive, cette flânerie nous fait entrer avec facilité et plaisir dans l’intimité du grand philosophe et écrivain, premier critique d’art.

Article et photos, 21 mai 2023 à la Maison des Lumières Denis Diderot, Langres


Programme musical : pièces et arrangements pour violon seul de Pietro Antonio Locatelli (1695-1764), Michel Corrette (1707-1795), Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Johan Helmich Roman (1694-1758), Guiseppe Tartini (1692-1770), François Couperin (1668-1733), ainsi que des marches et autres airs anonymes extraites d’un manuscrit de 1760.