Du baroque naturaliste pour petits et grands

L'Harmonie des batailles

Musique allemande du XVIIe siècle pour violon, timbales et autres instruments.

Alice Julien-Laferrière, Minori Deguchi, violon
Kazuya Gunji, Mathieu Valfré, clavecin et orgue
Adrien Pineau, timbales
Julie Dessaint, viole de gambe


Le violon dans tous ses états : accordé, désaccordé, harmonieux ou belliqueux, plaintif ou vindicatif, lyrique et tonitruant... une plongée dans le Stylus phantasticus, du temps où le violon faisait ses premières armes !

Alice Julien-Laferrière s'entoure d'un riche continuo et de timbales pour jouer ce répertoire virtuose du XVIIe siècle allemand. Ajouter des timbales dans un programme de musique de chambre n'est pas courant, et c'est la particularité de ce concert : exploiter et détourner les imitations de trompettes et timbales que l'on trouve dans les œuvres de cette époque, pour proposer une nouvelle écoute de ce répertoire démonstratif.

La musique de bataille occupe une place mineure mais distincte dans la production musicale. Les imitations de trompette se trouvent bien entendu pour la plupart dans ces représentations musicales de combats qui incorporent de temps en temps des fragments de musique militaire. Les compositeurs ont cultivé ce genre pour des raisons dramatiques ou allégoriques, pour son expressivité potentielle liée à l'exaltation et aux lamentations liées à la défaite.


La quantité de tromba pour le violon, imitant les sonneries de trompettes, montre bien l'intérêt que les compositeurs, les interprètes, le public même, pouvaient trouver à ce style de musique, certes basé sur un accord, mais avec des variations rythmiques permettant une virtuosité joyeuse et démonstrative. 

Symbolique des trompettes et timbales

Les trompettes sont associées au pouvoir divin ou séculaire. Elles sont jouées lors de cérémonies officielles et grandioses, à la louange de Dieu ou d'un Prince. Les trompettistes et timbaliers étaient toujours des musiciens militaires, dont les fanfares servaient à annoncer l'arrivée des grands seigneurs : elles rendaient les processions éclatantes et sonores. La trompette étant jouée lors de manifestations extraordinaires, les trompettistes bénéficiaient d'un statut particulier. 

L'harmonie parfaite : l'accord parfait majeur 

L'harmonie parfaite, la plus noble, est l'accord parfait majeur (trias musica). Il symbolise la gloire. La trompette, sur laquelle on ne peut jouer que les harmonies naturelles — les plus parfaites du point de vue des proportions —, incarne la perfection. C'est pourquoi les tonalités de do M et ré M, celles de la trompette, sont utilisées plus généralement pour représenter le pouvoir suprême.


Accord et désaccords

Certains compositeurs ont tenté de retrouver ces harmonies naturelles en accordant le violon différemment de l'accord habituel, de manière à ce qu'il sonne en cordes à vide avec ces intervalles purs.  Au cœur de cette musique se trouve la pratique de la scordature, ou désaccord du violon, qui offre une palette de couleurs à l'instrument, tantôt plus brillant, tantôt plus sourd, pour évoquer des fanfares de trompettes éclatantes ou bien la mélancolie et les pleurs qui suivent les ardents combats. Ainsi, par exemple, Heinrich Ignaz Franz von Biber fera imiter des fanfares de trompettes éclatantes dans le prélude de la Partia III des Harmonia Artificioso-Ariosa (1696).


Qu'est-ce que le Stylus phantasticus ?

Le Stylus phantasticus est le nom porté par ce style musical si particulier du baroque allemand. Pour les musiciens ayant appartenu à ce courant, ce qui compte, c’est l’expression, l’originalité, la liberté : la musique est un discours, mais aussi un jeu, un divertissement intellectuel et spirituel…


Oeuvres de Biber, Schmelzer, Abel, Kuhnau, Albertini, Cazzati


Un concert de l’Ensemble Artifices en coproduction avec Bach en Combrailles


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