La Balade des Oiseaux

Balade musicale et ornithologique pour flûtes et violon

Alice Julien-Laferrière, violon
Matthieu Bertaud, flûtes, appeaux, ocarinas


Depuis 2013, La Balade des Oiseaux a parcouru des parcs de château ou de musées, des réserves naturelles, des jardins botaniques ou des sous-bois, de jour ou de nuit, par temps d'orage, de vent ou même de pluie ! 

Cette déambulation musicale et poétique sortant des sentiers battus s'adresse aux promeneurs curieux de tous âges. Elle donne l'occasion de découvrir comment un paysage peut influencer l'écoute de la musique : jouées dans le contexte peu commun de sous-bois, parcs, jardins, réserves naturelles… les mélodies prennent un relief inattendu, entrant en résonance avec les bruits alentours. L’écoute attentive de la musique ou des bruits de la forêt sensibilise le public à notre environnement sonore.

En s’associant parfois à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et ses ornithologues passionnés, cette promenade associe l’univers musical du XVIIIe siècle à des préoccupations plus actuelles... une manière de sensibiliser un public à la diversité des chants d'oiseaux tout en découvrant des lieux naturels de manière inhabituelle. 

Alice et Matthieu ont beaucoup joué côte à côte dans des salles de concert... leur énergie et une volonté commune de transmettre la musique ancienne différemment les ont amenés avec l'Ensemble Artifices à s'émanciper du format habituel du concert pour explorer la forme de la balade et d'autres manières de jouer de la musique en public. 

Partant de la thématique des oiseaux, ce programme à deux laisse la possibilité à toutes sortes d'arrangements, et à une très grande variété d'instrumentations, allant des appeaux à l'oisocarina, en passant par la flûte traversière et un grand nombre de flûtes à bec.

drapeau-anglais-2.jpegThis Video is translated into English !


LE PROGRAMME MUSICAL

Quoi de plus réussi qu’un chant d’oiseau imité par une flûte ? Cet instrument doux et mélodieux sait s’envoler dans les aigus et rivaliser en prouesse avec le ramage de ces petits êtres ailés, devenant tour à tour tendre tourterelle, rossignol virtuose, coucou moqueur… Pour dialoguer avec ces sonorités, le violon, instrument dont il a été dit que les ornements pouvaient figurer des trilles d’oiseaux…

Nous proposons cette balade musicale pour tous les publics aimant marcher et participer à un moment d’écoute et de découverte sortant des sentiers battus... au son de la musique de Purcell, Couperin, Biber, Dandrieu, de Lalande, Rebel, Vivaldi, Montéclair, Nardini, Van Eyck, Giamberti, Blavet, Lully, Tartini...






En dehors des sites naturels qu'ils arpentent les instruments à la main, on retrouve également Alice et Matthieu dans des écoles et auprès des enfants, avec Le Dialogue entre un violon et un oiseau ou La Balade enchantée, dans des musées, donnant leur conférence sur les Oiseaux chanteurs dans la société du XVIIIe siècle, au milieu d'autres musiciens dans Le Carnaval des Oiseaux ou encore interprétant le conte musical Le Violon et l'Oiseau.


Espace pro