La musique au temps de la poste à cheval

Alice Julien-Laferrière, violon
Kazuya Gunji, clavecin

Un voyage musical, historique et poétique autour de l'histoire de la poste au temps des postillons.

C'est sous forme d'une conférence musicale qu'Alice vous propose de plonger dans cet univers trépidant des grandes heures de la poste, des relations épistolaires et des voyages en malle-poste, vous faisant découvrir un instrument méconnu et pourtant incontournable : le cor de postillon.

Passionnée par l'histoire de la poste du temps des diligences et des postillons, elle vous raconte en musique, parmi bien d'autres anecdotes pittoresques, l'histoire extraordinaire de la "bataille des bouchers" qui fit couler tant d'encre, et de la mise en place des réseaux postaux à travers l'Europe par l'incontournable famille Tour et Taxis. Un récit narré au son des cornes de vaches et cors de poste... mais aussi du violon et du clavecin !

 

Depuis 2013 Alice travaille avec le Musée de la Poste, et a donné plusieurs spectacles et concerts sur ce thème. Les recherches liées au répertoire imitant le cor de postillon et sa reconstruction ont donné lieu au projet Sonne, sonne, cor de postillon !, qui se décline sous forme d'un spectacle burlesque, de concerts en divers effectifs, ou encore en coffret-disque, paru en 2022 aux éditions Seulétoile.

Cette collaboration a également donné lieu à un spectacle et un livre-disque pour enfants, Les Bottes de sept lieues, ou les nouveaux exploits du Petit Poucet devenu courrierparu en 2018 chez harmonia mundi.

Dossier de présentation des programmes autour de la poste


Espace pro