La musique des insectes
Le projet musical
Présentation du projet
A l’été 2022, l’Ensemble Artifices consacre une académie d’été sur le thème « Les insectes en musique » à destination des musiciens professionnels et amateurs pratiquant la musique pour le plaisir (milieu 2ème cycle de conservatoire). C’est l’occasion de découvrir tout un répertoire sur les insectes et leur environnement, et de nouer de beaux partenariats sur le territoire.
Nous souhaiterions poursuivre ce développement pédagogique auprès des scolaires dès le mois de septembre en proposant de faire découvrir aux élèves :
Les instruments de musique baroque
Les textes, des partitions de compositeur baroque en lien avec les insectes
Les ruches pédagogiques du sociologue Henri Duchemin
Les élèves créeront leur propre « bestioles électroniques » sonores avec l’artiste Marylou Petot
Les élèves pratiqueront le chant, dans le but de créer un véritable concert, avec les interventions d’un(e) dumiste
Les intervenants seront présents ponctuellement de décembre à fin mai, mais le suivi sera assuré par l’équipe pédagogique. L’Ensemble Artifices proposera en concertation avec l’équipe un choix varié de matériaux littéraire et musical pour continuer à tisser des liens entre chaque séance.
Objectifs EAC, comment sont investis les 3 piliers :
Un des enjeux de cette résidence de création est de faire en sorte qu’elle puisse entrer pleinement dans le projet pédagogique de l’école et permette de créer une transversalité entre les différentes matières enseignées aux élèves :
La connaissance :
La thématique des insectes et de leurs écosystèmes, associée aux œuvres littéraires et artistiques sélectionnées, permet d’aborder de nombreuses compétences prévues au sein du programme des cycles 2 et 3 - BOEN de novembre 2015. Les entrées du programme de culture littéraire et artistique permettent des croisements privilégiés avec les programmes de français, d’histoire des arts, de la découverte du vivant et du monde qui nous entoure (la technologique) et d’éducation musicale.
Par ailleurs, la production artistique requiert l’utilisation de compétences et de notions (espace, proportion, mesure…) qui sont développées en lien avec les mathématiques.
La pratique artistique :
Ce projet permettra aux élèves de devenir eux-mêmes artistes, de mener un véritable travail de recherches, de découvertes, d’apprentissages, afin d’affiner le processus créatif jusqu’à l’obtention de leurs œuvres d’art : création d’un spectacle de fin d’année, éventuellement associé à une exposition des travaux réalisés en classe (exposition présentée par les élèves)
La rencontre avec les œuvres et avec les artistes :
Pour débuter ce projet et immerger directement les élèves dans le vif du sujet, nous suggérons la diffusion en classe du film documentaire Microcosmos, le peuple de l’herbe. Cette œuvre cinématographique est intéressante sur de nombreux points de vue et allie également sciences, techniques, environnement, arts, littérature et musique.
Pour aborder l’aspect scientifique, les élèves pourront compter sur les connaissances du sociologue et apiculteur Henri Duchemin et de ses ruches pédagogiques.
Puis ce projet sera surtout l’occasion pour les élèves de côtoyer tout au long de l’année différents artistes en lien avec la musique, la création sonore et le spectacle vivant.
Suggestions de prolongement en classe ou en sortie scolaire :
Muséum d’Histoires Naturelles de Gray
L’exposition temporaire Les insectes de nos régions (jusqu’au 31 décembre) au Muséum d’Histoires Naturelles d’Autun
Corpus de texte envoyé aux enseignants
Ateliers d’art graphique en classe :
Pour les plus petits : Adeline Ruel « Les insectes de nos jardins »
Pour les plus grands : Anne Le Maitre « Osez l’insecte »
Participants au projet :
Intervenants :
Alice Julien-Laferrière : violon
Matthieu Bertaud : flûtes
Antoine Bonnardot : Clavecin
Henri Duchemin : apiculteur et sociologue / ruche pédagogique
Marylou Petot : artiste – soudeuse, création sonore
Dumiste pour les ateliers rythmiques et le chant.