Du baroque naturaliste pour petits et grands

La Suite imaginaire de M. Bach

Alice Julien-Laferrière, violon
Matthieu Bertaud, flûtes

Avec :
Aristide Moari, compositeur
Camille Bodin, dessinateur
Pierre-Jean Bréaud, regard extérieur


Alice Julien-Laferrière et Matthieu Bertaud, habitués à parcourir ensemble les paysages avec leur Balade des Oiseaux, vous proposent, avec ce programme consacré à Jean-Sébastien Bach, de partir en voyage sur les sentiers d’un pays imaginaire cartographié par Camille Bodin et enrichi de compositions originales d'Aristide Moari.

Ensemble, ils revisitent le genre le plus en vogue de la période baroque : la suite de danse. En partant de la Partita pour flûte de Bach comme trame de base, composée de quatre danses, Alice et Matthieu vont questionner cette ordonnance, et les liens qui unissent ces pièces, invitant les spectateurs à suivre leur cheminement musical.

C’est tout d’abord un travail de réécriture de la musique qui a donné envie aux deux musiciens de se lancer dans ce programme : faire de cette œuvre pour flûte seule un duo pour flûte et violon. En écrivant une deuxième voix sur cette partition on en redécouvre l’harmonie, et le violon s'immisce dans le répertoire pour flûte… le début d’une joute qui mènera ces deux instruments à se poser des questions sur la manière d’interpréter cette musique.

Au cours de leurs recherches, leur cheminement musical s’est progressivement doublé d’un cheminement géographique. L’envie de permettre au spectateur de visualiser concrètement quels détours les deux musiciens empruntent pour donner du sens à cette succession de pièces est apparue : le support visuel d’une carte géographique sera à la fois artistique et didactique.
De passerelles en inventions, le périple s’est peu à peu matérialisé. Foisonnant et riche en péripéties, les spectateurs sont invités par le duo à les suivre dans cette aventure particulière. 

Le duo flûte-violon offre d’infinies possibilités, et nos deux musiciens ne se lassent pas d’explorer la richesse de ses sonorités. Petite flûte, flûte alto, flûte basse ou traverso… quel instrument servira le mieux la musique de M. Bach aux côtés du violon ?


Espace pro

Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies