Les Bottes de Sept Lieues

Le Petit Poucet est devenu grand et courrier du Roi : un spectacle musical de l'Ensemble Artifices, dans l'univers de la Poste du XVIIIe siècle

Écriture et mise en scène : Armelle Bossière
Scénographie : Claire Chavanne
Dans le rôle du Petit Poucet, de El Cloaque, de Cloche-Claque, de Lison, et de la sorcière : Jean-Denis Monory
Au violon, et interprétant le personnage de Fauvette : Alice Julien-Laferrière
Au clavecin, et dans le rôle de Ame : Kazuya Gunji – ou Takahisa Aida
À la régie : Yann Dupont
Costumier : Camille Bodin-Nourisson / Couturière : Chloé Vos
(pour en savoir plus sur les costumes)

Saviez-vous que les bottes de sept lieues furent inspirées par celles des postillons, personnages de légende parcourant la France durant plusieurs siècles avec des bottes gigantesques accrochées à leurs chevaux ? Saviez-vous que sept lieues était la distance séparant deux relais de poste à l’époque de monsieur Charles Perrault ?

Grâce à ses bottes magiques et à un cheval qui parle, Poucet est devenu le courrier le plus connu de France, mais aussi le plus seul : autant jalousé qu’admiré il est en même temps traqué par l’Ogre et trahi par Cloche-Claque, le postillon félon. Poucet parviendra-t-il à épouser la belle Lison, la fille du maître de Poste de Barbizon, et à débarrasser le royaume de l’Ogre ?

 

Ce spectacle a été joué plus de quinze fois entre le 7 septembre 2018 et l’automne 2019. Il en reste de belles photos… et un livre-disque paru chez Little Village harmonia mundi.