Les journées scolaires à la Turbine

Dans un souci de découverte et de transmission des savoirs, la Turbine accueille des enfants dans le cadre scolaire à travers divers ateliers, selon les saisons, pour une sortie à la journée, avec la possibilité de pique-niquer sur place.

En véritable cabinet de curiosité, les enfants pourront découvrir, toucher, sentir, écouter, recueillir et créer. Après une journée passée à la Turbine, les enfants repartiront très certainement avec de la terre sur les mains, avec des couleurs plein des yeux, avec de la musique dans les oreilles, et un brin décoiffés. Mais ils repartiront aussi (et surtout) avec une vision scientifique et artistique du monde qui les entoure.




Atelier « la musique et les oiseaux »

 

Le thème des oiseaux chanteurs permet de faire découvrir aux enfants de nombreux instruments : le violon baroque, les appeaux, la serinette, des oisocarinas… un univers qui parle aux jeunes tout en les plongeant immédiatement dans la musique. Le chant des hirondelles, celui du rossignol ou du coucou viendront éveiller l’ouïe de nos futurs petits musiciens.

Les bienfaits de la musique chez les enfants sont nombreux. Elle améliore les capacités d’apprentissage, favorise la créativité, permet à l’enfant de découvrir son corps, aide à calmer et à gérer les émotions. Véritable lien social, la musique rapproche les êtres et permet de découvrir le monde extérieur.


Atelier de poterie

 

Activité sensorielle par définition, la poterie permet d’appréhender et de manipuler la matière. Elle éveille l’âme d’artiste des enfants à partir de matériaux naturels directement issus du sol.

Les bienfaits de cet atelier : tout en développant sa motricité fine (malaxer et pétrir l’argile), l’enfant fait de nombreuses constatations basées sur ses sens. L’argile est douce et froide, puis elle se réchauffe au contact de ses mains. C’est une terre qui colle aux doigts. La manipuler la transforme. Enfin, elle se métamorphose en un objet dur dont la couleur a changé. À 5 ou 6 ans, cette expérience est fascinante. Déformer et frapper l’argile aide également les enfants plus âgés à exprimer leurs émotions. La poterie devient alors un loisir libérateur et relaxant.

  

 

 

Exposition en plein air, course d'orientation

 

L’approche scientifique des savoirs liés au thème des oiseaux est transmise aux enfants sous la forme d’une exposition en plein air, par la découverte de quinze tableaux pensés sous forme de fiches signalétiques.

Les bienfaits de cet atelier : se dépenser en s’amusant et en apprenant. L’exposition en plein air prendra la forme d’une course d’orientation où les balises seront constituées par des tableaux. Ces tableaux seront construits sous forme de fiches signalétiques regroupant l’ensemble des caractéristiques des oiseaux de nos jardins. Les enfants partiront avec une carte, une boussole et un questionnaire. Ils devront alors trouver les réponses dans les tableaux. Les différents parcours s’effectueront en petits groupes d’élèves, avec un timing à respecter, et des énigmes à résoudre… Ils devront faire preuve de bon sens et de collaboration pour élaborer le meilleur parcours et faire valider leur questionnaire dans les temps.