Du baroque naturaliste pour petits et grands

Premières notes chocolatées à Versailles

La Tasse de chocolat, JB Charpentier Le Vieux, Versailles

Anaïs Ramage : flûtes, basson & direction artistique

Igor Bouin : ténor et comédien 

Alice Julien Laferrière : violon 

Etienne Mangot : viole de gambe 

Thibaut Roussel : théorbe 

Pierre Gallon : clavecin


L’Ensemble Roselis, en coproduction avec l’ensemble Artifices, vous convie à un voyage musical retraçant l'arrivée du chocolat dans les salons de Versailles, où la famille royale et leurs invités se délectaient de ce breuvage exotique tout en écoutant les musiciens les plus en vogue à l’époque. Entre anecdotes et extraits de correspondances, le spectateur est plongé dans les polémiques qui ont entouré l'arrivée du cacao et de ses effets addictifs !

Quand Anne d’Autriche, infante d’Espagne, arrive à Versailles en 1615 après son mariage avec Louis XIII, elle emporte dans ses bagages la boisson considérée alors comme le breuvage par excellence de son enfance : le chocolat. Rapporté par les conquistadors espagnols, le chocolat fait donc son entrée à la Cour de France. Consommé d'abord uniquement en tant que boisson, le chocolat est dans un premier temps réservé à la noblesse et la haute bourgeoisie, en raison notamment de son prix coûteux. Les  rois et reines  de  France, de  Louis XIII à Marie-Antoinette, apprécient le chocolat chaud, auquel on attribue des vertus fortifiantes, aphrodisiaques ou encore énergétiques. 

Au début du règne de Louis XIV, le chocolat se ritualise à la cour : il coule à flot dans le salon de l’Abondance à Versailles, lors des "soirées d’appartement". On l’apprécie le matin, mais également l’après-midi lors d’un goûter, ou encore pendant les soupers privés. On lui prête également des qualités médicinales, bien qu'il fut d’abord jugé néfaste par les médecins : le premier médecin de Louis XIV tente de l’interdire, mais les courtisans continuent à le boire en cachette, ce qui lui donne encore plus de succès. En effet, le chocolat devient tantôt une passion, tantôt une crainte. Les  lettres  de  Mme  de  Sévigné  qui dressent  le portrait  de  la  société  de  son  époque,  sont marquées par  l'apparition  du  chocolat  dans  l'aristocratie  parisienne.  Dix lettres  témoignent  qu'elle  subit  tour  à  tour  l'influence  des  partisans et des détracteurs du chocolat, s'enthousiasmant puis s'y opposant. C'est sous Louis XIV que ce mets se popularise à la Cour, mais c’est  Louis  XV  qui  sera considéré  comme  le plus  grand  amateur  de  cette  boisson.  Il  arrivera que  le  roi  prépare  lui-même  son  breuvage  dans  les  cuisines de ses Petits appartements. Les favorites de Louis XV, dont Madame de  Barry ne  se  privent  pas  non  plus  de  ce  cocktail  exotique, notamment  apprécié  pour  ses  vertus  aphrodisiaques.  À  la  même  époque,  les  premières  machines  destinées à  fabriquer le  chocolat  voient le jour, et  plusieurs ateliers  spécialisés  s’installent à Paris. 

La musique choisie est un mélange de différentes œuvres symboliques de  l'époque, mêlant la flûte, le violon, la viole, le clavecin, le théorbe, le basson et la voix.  Les  compositeurs  invités  (Robert De  Visée,  Jacques  Martin Hotteterre,  Michel Lambert, Michel Richard Delalande, Joseph Chabanceau Delabarre, Marin  Marais, ou encore la famille Philidor) faisaient partie des musiciens du  Roi et jouaient régulièrement dans les salons du château. 


Ce programme a été pensé pour être associé à une dégustation de chocolats, sous différentes formes selon les possibilités : dégustation de chocolats aux multiples saveurs tout au long du concert, chocolat chaud servi à la fin... Une manière originale de favoriser le développement du territoire en créant un partenariat local avec un chocolatier local, à la charge des organisateurs du concert.


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