Spéculation sur J.S. Bach

Michael Form, flûtes à bec
Alice Julien-Laferrière, violon
Martin Jantzen, viole de gambe
Jean-Christophe Dijoux, clavecin

L'ensemble Aux pieds du Roy s'associe en coproduction avec l'Ensemble Artifices pour ce programme en quatuor, Spéculation sur J.S. Bach. 


 

La musique de chambre de Jean-Sébastien Bach est en constante évolution. Les quelques sonates en trio qui ont survécu ont probablement été écrites durant les années Weimar et Köthen, dans une forme d'instrumentation habituelle, pour deux instruments mélodiques et basse continue. À Leipzig, Bach récupère certaines de ces œuvres et les retravaille pour les concerts au Kaffeehaus de Zimmermann, principalement pour un instrument mélodique et clavecin. Malheureusement, beaucoup d'originaux ont été perdus, de sorte que les arrangements ultérieurs ne permettent de tirer que de vagues conclusions sur l'instrumentation et la forme de leurs versions originales.
Des spécialistes reconnus de Bach s'accordent à dire que Bach, comme Haendel et Telemann, a dû apporter une contribution majeure à ce genre de la musique de chambre, qui était fondamental dans l'histoire de l'humanité. Selon cette évaluation, il existe une lacune particulièrement regrettable dans le catalogue des œuvres du Thomaskantor. D'où l'idée de notre programme, qui propose une nouvelle approche de certaines des sonates en trio perdues.

Ensemble Aux Pieds du Roy