Bacchanale baroque


Alice Julien-Laferrière, violon
Mathieu Valfré, clavecin

"Charmant Bacchus, dieu de la liberté, tu nous permets de rire."

Cette citation tirée de Platée, opéra du célèbre compositeur dijonnais Jean-Philippe Rameau, résume bien l’intérêt des musiciens du siècle des Lumières pour la mythologie, et plus particulièrement pour Bacchus – l’origine antique, et donc respectable, de ses prouesses, permettait d’aborder des thèmes difficiles pour des raisons de morale ou de décence : le rire grotesque, la débauche, l’ivresse… 

Offrant un espace de liberté, les Bacchanales sont un sujet central de l’art de la Renaissance au XVIIIe siècle, et notamment en musique. Car comme l’écrit Laurence Chesneau-Dupin, directrice de la culture au sein de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin : “Inséparables alliés, la musique et le vin font chanter le quotidien de l’homme depuis la nuit des temps. L’un et l'autre sont à la fois civilisateurs et libérateurs. Ils exigent maîtrise et apprentissage et provoquent gaîté ou mélancolie, ivresse et exaltation." 

Complices au sein du spectacle Barriques baroques, Alice Julien-Laferrière et Mathieu Valfré se retrouvent cette fois-ci en duo, invitant le public à partager l’ivresse des sonorités baroques dans un programme plus intime.

Le répertoire musical plus que foisonnant sur ce thème leur apporte une matière inépuisable pour évoquer Bacchus, dieu du vin, du théâtre, de l'ivresse et des illusions, mais aussi protecteur des arbres, esprit de l'écorce, des sucs vitaux et du renouveau printanier.

Au programme : des pièces de Marin Marais, François Couperin, Antoine Forqueray, Jean-Philippe Rameau


Espace pro